Auteurs & Illustrateurs

Claire DÉ et Claudine DESMARTEAU

Claire DÉ et Claudine DESMARTEAU

Claire DÉ, photographe
Parades !
En préambule de la Fête du livre jeunesse, la photographe Claire Dé, expose son univers sous le titre : Parades ! À la Maison du livre, de l'image et du son, l'exposition est composée de portraits géants d'enfants, de paravents, de miroirs, de costumes, de cartes ou encore de jeux. Reflets croisés de deux de ses albums : Arti Show et Qui suis-je ?, l'exposition Parades ! mêle le beau et l'étrange, le rire et le sérieux, les visages et les fruits. Détournements créatifs et jaillissements multiples de formes et de couleurs attendent les visiteurs. « J'aime quand le quotidien devient une source de réjouissance, quand l'humour, le jeu et le détournement s'emparent du réel », explique Claire Dé. À la manière d'un cocktail de fruits frais, cette exposition offre un regain d'énergie et à la 20e édition de la Fête du livre jeunesse du piquant... et du moelleux !
Exposition du lundi 18 mars au 20 avril 2019

Claudine DESMARTEAU, autrice-illustratrice Le répertoire de Claudine Desmarteau évolue entre albums illustrés pour le jeune public et romans pour adolescents. Son style incisif, léger et grave, son trait de crayon si singulier, son humour doux et décapant font vivre des personnages attachants, à la fois drôles et caustiques (Le Petit Gus chez Albin Michel, Jan ou le jeune Fred, héros de son dernier roman Un mois à l'ouest aux éditions Thierry Magnier).

Résidence d'écriture avec Claudine Desmarteau Claudine Desmarteau a été accueillie en résidence à l'école Léon-Jouhaux et au collège Jean-Jaurès. Elle a travaillé avec les élèves de CM1-CM2, autour de sa série « Les Conjugouillons » parue aux éditions Flammarion. Passé composé, présent et futur sont devenus des personnages incarnés, mis en voix et en corps par les élèves. Quand la conjugaison devient une aventure drôle, littéraire et graphique !

Ouvrage de référence :

  • Arti Show, Les grandes personnes, 2013

    Fruits et légumes font leur show ! Clin d'oeil à la mode, aux arts du cirque et à la magie, les photographies de Claire Dé déjouent avec malice l'expression de Nature « morte », car fruits et légumes y sont, au contraire, bien vivants ! Les poires, sensuelles et féminines à souhait, nous présentent un show en noir et blanc, comme un défilé de mode. Les tomates rouges en diable, aux allures de nez de clown, excellent dans un numéro de cache-cache fripon où tout est permis pour disparaître : déguisement, maquillage, voyage dans le temps... Tous reprennent forme, bien heureusement, entiers et parés de couleurs primaires, salués par un arlequin à l'allure d'artichaut qui a toujours rêvé de jouer le rôle du bouquet final. De grands dépliants ponctuent les temps forts de ces shows miniatures, se dépliant dans l'espace comme autant de petites scènes imaginaires.

  • Les Conjugouillons, Flammarion Jeunesse, 2018

    La conjugaison est un exercice fastidieux. Mais quand « présent », « passé composé » et « conditionnel » deviennent des personnages caractériels qui s'interrogent sur quel film aller voir, cela donne une conversation grammaticalement correcte mais surtout très drôle. Surtout au moment où « impératif » s'en mêle. Chaque personnage s'exprime dans son temps et son mode et chaque histoire concise fonctionne comme un sketch absurde et décalé.